2015-2016


Mexico


La grande Illusion

M. Peyrat avec ses classes de 4ème profite de la fête des sciences afin de faire une initiation à la démonstration grâce aux illusions d'optiques sur le thème : " ce n'est pas parce que vous le voyez que c'est réel avec un travail en Histoire des Arts sur les œuvres  M. C Escher.

Fiche projet

  



La proportionnalité dans vos assiettes

Mme Franco, M Peyrat, en mathématiques et M. Dogon en technologie proposent avec leurs élèves de 4ème, la réalisation de panneaux documentaires sur le thème : "Est-ce toujours plus économique d'acheter de ,grandes quantités"

Fiche projet

Le casse-tête

M. Peyrat, en mathématiques, et M. Dogon, en technologie organisent avec les élèves de 4ème un concours pour les élèves de CM1 à 6ème.

Les élèves de 4ème vont créer à l'aide d'un logiciel de Construction Assistée par Ordinateur des casse-tête que les  élèves de CM1 à 6ème vont devoir résoudre durant la fête des sciences.

Fiche projet


Conférence

Les élèves de spécialité mathématiques de Mme Dubois proposent dans le cadre de la fête des sciences la réalisation d'une conférence dont le thème principal reste encore à choisir entre la beauté des mathématiques, les films sur les mathématiques ou un thème d'histoire sur les mathématiques



2014-2015


Mexico


Projection de film

"Comment j'ai détesté les Maths"  documentaire d'Olivier Peyon avec, en autre, Cédric Villani, François Sauvageot a été projeté aux élèves de 3ème, 2nde et 1ère du Lycée Franco-Mexicain de Mexico.

 

Synopsis :

Les Maths vous ont barbé, vous avez toujours pensé qu'être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez détestées. On aurait pu se contenter d'en rire si elles n'avaient pas pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman and Sachs ne sont plus qu'algorithmes et formules mathématiques.

Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d'une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?

A travers un voyage aux quatre coins du monde, avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), ce document nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé le monde, pour le meilleur ... et parfois pour le pire.

 

Le film a été suivi d'un débat avec les élèves

 


Guadalaraja