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2017-2018


Mexico


Formation initiale Arithmétiques

Textes, cours, exercices afin de se former à enseigner en spécialité mathématiques de S


Formation sur la programmation en primaire

Formation du cycle 2 et 3 en programmation (8 demi-journée)


Formation sur la différenciation pédagogique

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique et comment la mettre en place


2016-2017


Mexico


Echange de pratiques sur les compétences

Rappel sur les compétences et mise en place d’une grille d’évaluation


Les attendus de 2nde


Arithmétiques en Ts spé

Formation initiale


Théorie des graphes

 

Formation initiale


Echange de pratique sur le geste professionnel

Analyse de vidéo,


La programmation au collège

Travail sur l'algorithmique et sur le programme de programmation au collège avec Scratch


Echange de pratique sur la réforme du collège

Trois rdv pour faire un suivi de la mise en place de la réforme : succès et échecs


Construction des nombres entiers aux complexes

Formation initiale


Utilisation de la calculatrice

Travail sur les potentialités de la calculatrice afin de s'en servir à bon escient.


Formation viatique

Pour les nouveaux correcteurs du bac


Liaison cycle 3

Travail sur les compétences et la mise en accord du suivi des élèves entre l'élémentaire et le collège


Compétences langagière en cycle 3


La numération

Épistémologie des nombres entiers afin de comprendre la complexité de l'apprentissage de la numération dans la cadre de la réforme sur l'introduction des nombres. Plusieurs sessions : Cycle 1 - Cycle 2 et Cycle 3



2015-2016


Mexico


Stage Viatique

Présentation de la dématérialisation du baccalauréat 


Réforme du collège

Deux demi-journée banalisées pour expliquer la réforme et initier le travail de cyclage et soclage des programmes


Echange de pratiques : construire une progression

Construire une progression commune qui tient compte des différents impératifs : cyclage, soclage, EPI, TPE, programme des autres disciplines en particulier en physique-chimie....


TBI

Utilisation d'un TBI, avantages, inconvénients


Echange de pratique sur l'évaluation au lycée

Confronter et harmoniser les exigences de rédaction et de formalisme en lycée


Echange de pratique sur le Socle Commun de Compétences

Faire un état des lieux de ce qui se fait à propos du SCCC et de le confronter aux exigences du SCCCC


Préparation CAPES interne

Suivi du dossier et organisation de 5 oraux blancs


Réforme du collège

Etude des nouveaux domaines de compétences. 

Travail sur : qu'est-ce que cycler et socler un programme sur l'exemple du calcul littéral ?


Loi de densité

Apport théorique sur le passage du discret au continue. Sans faire de formation initiale, il s'agit d'une approche vulgariser de ce passage du point de vue du professeur afin d'avoir le recul nécessaire sur ces notions pour l'introduire aux élèves


Programmation de la calculatrice

La programmation étant un attendu des programmes : la fonction programmation de la calculatrice devient un outil formateur pour l'introduction et la pratique de celle-ci.


Echange de pratique sur le cycle 3

Comparaison des programmes de mathématiques tout au long du cycle 3 afin de mieux cerner les compétences transmettre et évaluer au niveau de la 6ème


Echange de pratiques sur l'évaluation au collège

Le but est de confronter les différentes pratiques et exigences au niveau du collège afin d'harmoniser celles-ci. Un autre échange est prévu ultérieurement pour finir le travail entamé.


Démultiplication du stage de probabilité statistique de Bogota de l'année dernière

Les collègues qui ont assisté à ce stage, ont présenté les différents ateliers et documents ramenés.


2014-2015



Mexico


Entrer dans le métier

Stage de 3 jours pour accompagner les enseignants entrant dans le métier du Lycée Français de Mexico


Socle commun de compétence

Les thèmes abordés :
   - Définition d'une compétence
   - Rappel sur le socle commun de compétence
   - Évaluation par compétence, grilles d'évaluation
   - Conception d'une séquence en tenant compte des compétence
   - Les compétences au lycée
   - Création d'un exercice évaluant par compétence avec sa grille d'évaluation et la stratégie mise en place au cours de la séquence pour que 100% des élèves réussissent cet exercice.

Algobox

Comment se servir de ce logiciel au niveau pédagogique que ce soit au niveau collège ou lycée :
 - Quel est l'intérêt de l'algorithme ?
 - Comment familiariser les élèves à l'algorithmique ?
 - Comment aborder l'algorithmique ?
 - Montrer que l'on peut faire de l'algorithmique avec des notions simples de collège et que cela permet de visualiser si les élève ont réellement compris cette notion ou ne font qu'appliquer un mécanisme de calcul.

Geogebra : prise en main

Ce stage avait pour objet une initiation au logiciel de géométrie dynamique : Geogebra qui est devenu un logiciel incontournable.
Les stagiaires ont été mis en activité durant la durée du stage devant des exercices mettant en évidence les possibilités du logiciel. Ces exercices pouvant aussi servir en cours pour une initiation des élèves au logiciel afin de pouvoir émettre des conjectures mathématiques.

Geogebra : fonctions avancées

Le but de ce stage était de montrer une partie des nouvelles fonctionnalités du logiciel Geogeobra surtout au niveau de la géométrie dans l'espace, complexes, des suites,.....
Et de manipuler ses nouvelles fonctionnalités, à l'aide d'exemples utilisable en cours.

Utilisation pédagogique d'un tableur

Le but du stage était de montrer comment pouvait-on utiliser un tableur pour introduire, illustrer un cours et motiver les élèves. Quels étaient les attendus du programme en terme d'utilisation du tableur ?


La démonstration au collège

Le but du stage était de montrer les différents types de raisonnement et de démonstration que les élèves doivent avoir vu au collège


Histoire des Arts

Intervention avec M. Couturier, EEMCP2 en Histoire-Géographie, au collège de Coyoacan pour la mise en place de l'Histoire des Arts en classe de 6ème à 4ème. Et aussi de la place des sciences et des mathématiques dans l'histoire des arts.


Guadalaraja