Ressources pour la classe : deux sites créés par des équipes qui travaillent en partenariat avec l’IFE (institut français d’éducation, ex INRP) :
- De l'équipe DREAM (IREM de Lyon), qui reprend en un seul site les travaux de plusieurs équipes des IREM de Lyon et Montpellier. Le tout est à plusieurs niveaux de lecture : sujets, conseils de mise en œuvre, analyses d'expérimentations, réflexions didactiques. On y trouve également des progressions basées sur les problèmes de recherche.
- Des séquences utilisables en classe, avec de nombreux compléments : conseils de mise en œuvre, analyses vidéo, commentaires didactiques, comptes rendus d’expérimentation…
MathCurve : Dictionnaires et référencement des courbes
Mathworld : collection de fiches sur tous les sujets en mathématiques
article clair catégorisés en fonction du sujet
les propriétés des nombres vous sont contés
coïncidences mathématiques numérales étonnantes.
les inclassables mathématiques
site très documenté mais qui n'est plus mis à jour cependant le forum reste très actif
CIJM : Comité international des jeux mathématiques
Enigmes sur tous les domaines de mathématiques
Inclassable : regroupement d'une grande partie des compétitions françaises
énoncés et parfois solutions
problème, énigmes avec solutions détaillée
problèmes de mathématiques pour le championnat international des jeux mathématiques.
histoire, animations, paradoxes, tour de magie,...
Chez
alice : Images fractales, nombres pi, d'or, premiers, intégrale......
origami, polyèdres,....
Polyèdres : patrons de polyèdres de toutes sortes : étoilés, non convexes,... à imprimer, découper et assembler.
IREM de Lyon : fabriquer des entrelacs
instructions et gabarits de supports de jeux et manipulations
jeux topologiques, pavages complexes, imbrications dnas l'espace,...
problèmes de logiques du Monde avec leurs solutions
Compter avec les doigts : "Tout le monde utilise des raccourcis visuels en mathématiques et on doit tous développer les aires visuelles de notre cerveau". En se basant sur le fonctionnement cérébral, Jo Boaler, professeur de mathé - matique à Stanford, plaide pour le retour du visuel pour l'ensei -gnement des maths et même le retour aux doigts."Quand l'ensei-gnement est donné visuellement les diffé-rences dans la classe disparaissent". Pour lui l'enseignement qui interdit l'usage des doigts éloigne des maths la plupart des élèves. Il donne sur son site des exemples de problèmes à traiter visuellement.
Site utilisant la
vidéo pour introduire des problèmes ouverts. De plus, on trouvera de nombreux liens vers d'autres sites sur des problèmes
ouverts
site initialement consacré à l'enseignement des maths au lycée, mine d'or d'article en tout genre.
sur cette page vous trouverez des liens vers des sites comme Nymphomath, Ars Cryptographica ou Python : objectif jeu
Pep's : plateforme d'entraînement personnalisé niveau primaire
version français de Maple -(outil pédagogique d'exercices et d'évaluations en ligne)
exercices interactifs
favorise la pratique collaborative
plateforme collaborative